Thérapie Psycho-Corporelle

L’approche

La thérapie psycho-corporelle considère la personne dans sa globalité.  Le corps et l’esprit sont étroitement liés et ce qui impacte l’un impacte également l’autre.  C’est pourquoi elle tient compte autant des langages conscients que de ceux qui sont inconscients, autant de ceux du corps physique (mouvements, posture, respiration, tonus, raideurs, douleurs), que de l’émotionnel, du verbal, des pensées, des croyances et des énergies subtiles.

Les expériences d’une vie peuvent être difficiles et parfois traumatisantes.  Lorsqu’elles sont refoulées elles s’inscrivent souvent dans le corps de façon durable et laissent des traces psychiques.  Le corps peut l’exprimer de différentes manières, par des douleurs chroniques apparemment inexplicables, des blocages, une grande fatigue, …  La personne peut aussi créer une image falsifiée d’elle-même derrière laquelle elle se cache pour pouvoir continuer à (sur)vivre et être acceptée et aimée.  Puis un jour, elle constate qu’elle n’aime plus sa vie et qu’elle ne parvient plus à s’aimer elle-même.

Le travail par le corps, notamment par le massage, apporte ici une aide précieuse.  Il permet d’explorer les traumatismes qui s’y sont inscrits, et ainsi de mieux comprendre ce qui s’est joué dans le passé de la personne et comment ces évènements ont été somatisés.  Il accède aux mémoires traumatiques, aux émotions enfouies, permettant ainsi de les libérer et d’apaiser le mental.  Il permet aussi à la personne de redécouvrir son corps et les parties dont elle s’était coupée.

Une thérapie se développe à deux, dans l’écoute, la compréhension, le respect et le cœur.
Entreprendre une thérapie psycho-corporelle c’est partir ensemble dans une exploration de votre vécu, c’est entreprendre un chemin de guérison, c’est apprendre à vous réapproprier la liberté d’être et de décider dans votre vie afin de vivre de manière plus authentique, plus libre, plus riche.  C’est vous donner les moyens de vous aimer vous-même à nouveau, et de réaliser votre propre essence.  C’est une reprise du pouvoir dans votre vie. Vous y acquerrez de nouvelles ressources que vous pourrez utiliser au quotidien.

 

Déroulement

Une séance commence toujours par un entretien durant lequel vous pouvez tout déposer dans un espace de sécurité.  Nous allons d’abord écouter et accueillir toutes les parts de votre Être qui ont besoin de s’exprimer.  Nous aborderons ainsi ce que vous allez me partager au sujet de votre démarche et de ce que vous ressentez dans l’instant, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental.  Selon ce qui sera présent nous continuerons avec de la parole, du travail sur les émotions, du travail corporel (massage sur table, …), du soin énergétique …  La thérapie psycho-corporelle que je propose est riche de nombreux outils très variés.  Nous utiliserons ceux qui vous conviendront au mieux pour vous accompagner dans votre démarche. 
Un temps de parole terminera la séance pour vous permettre de partager comment elle s’est déroulée et d’élaborer en mots cette expérience corporelle.

 

Et après …

Il est important de vous accorder du temps après une séance pour prendre soin de vous, et pour intégrer ce que vous aurez vécu.  Je vous invite par exemple à aller marcher dans la nature au calme.

Un soin continue d’agir après la séance.  Dans les jours qui suivront, il peut se passer beaucoup de choses.  Je vous invite à bien vivre en conscience toutes ces petites étapes et accueillir ce qui se présente.  Vous pouvez aussi prendre des notes sur ces expériences et les amener lors d’une séance ultérieure.  Je resterai disponible pour vous accompagner dans ce processus si nécessaire. 

Une thérapie se développe dans le temps sur plusieurs séances que nous définirons ensemble selon les besoins et les disponibilités.  C’est un cadre que nous créerons à deux.

 

Copyright :  Pascal Baijot – HarmoniEssence – 20 février 2024

« Toute relation d’aide doit commencer par une attitude d’humilité, comprendre qu’aider n’est pas dominer mais servir, qu’aider n’est pas être le plus fort mais le plus patient, qu’aider nécessite d’accepter et d’endurer, le temps qu’il faudra, d’être dans l’erreur et de ne pas comprendre … »
Sören Kierkegaard