A propos
... de moi
Ma Mission
Prendre soin de l’Être afin qu’il vive en Harmonie dans son Essence profonde
Ma Vision
Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse ni d’infériorité.
Demander de l’aide est au contraire un signe de force et de volonté : la volonté de vivre, de guérir, de se relever, d’évoluer et de s’épanouir.
La richesse et la complexité d’un être humain et de son histoire exigent d’un thérapeute qu’il apporte toujours le meilleur de lui-même.
Mon souhait est de pouvoir vous aider et vous soutenir sur votre chemin. C’est dans ce but que je continue à me former sans relâche pour vous offrir une synergie des meilleurs outils.
Mes Valeurs
- Compréhension
Le chemin thérapeutique commence par un entretien qui est essentiel car il permet de comprendre votre histoire, vos blessures, et votre objectif, pourquoi et comment. Il nous permet de clarifier un chemin et le choix des soins appropriés pour vous aider.
La compréhension parle ici de clarté mais aussi d’accueil sans jugement.
- Complicité
La complicité mobilise des intentions et des moyens puissants comme la bienveillance, la sincérité, l’honnêteté, l’authenticité, le dévouement et la collaboration. S’impliquer ensemble dans votre processus thérapeutique me tient à cœur.
En associant vos énergies et celles du thérapeute, elle est gage de réussite.
- Détermination
Quelque soit l’énergie qu’on met dans un projet, le succès dépend toujours de notre détermination. Bien qu’il soit normal de se sentir découragé à certains moments, notamment lorsque le chemin est pénible, la détermination est l’ingrédient principal dans la réussite.
Je ne vous abandonnerai pas tout au long du processus thérapeutique et je mettrai toutes mes capacités de thérapeute en œuvre pour vous soutenir.
- Équilibre
L’équilibre est l’état idéal dans lequel toute réalisation est stable et robuste. C’est dans l’équilibre que les plus belles réalisations sont accomplies et durables.
Lorsqu’il est rompu, un effondrement est inévitable et plusieurs troubles apparaissent, l’harmonie est rompue.
Mon rôle est de vous aider à rétablir cet équilibre en vous. Ce peut être au niveau de vos émotions, de vos relations, de votre sérénité, … quelque soit le travail effectué, il agit sur votre vie globalement et par conséquent autour de vous également.
- Liberté
La Liberté est une condition, un cadre important pour permettre à l’équilibre et à l’harmonie de se maintenir. Elle permet la circulation de l’énergie et l’expansion de la vie.
Il est important que le processus de guérison soit libre d’agir chez la personne. La liberté se manifeste dans mes soins par le fait que, au-delà des mots, je suis à l’écoute des messages de vos corps (physique, émotionnel, énergétique, …) au travers de tous mes sens, et que je laisse alors ces informations et mon intuition me guider pour prendre soin de vous.
La liberté est ce que vous retrouvez progressivement au fil des soins : votre liberté légitime.
Ultimement elle est corrélée à la pleine expression de votre essence profonde dans votre vie.
Mon Parcours
Je m’appelle Pascal Baijot.
Je suis né dans un petit village dans les Ardennes.
Déjà tout petit, j’aimais beaucoup écouter les personnes âgées, leurs histoires de vie, leurs souffrances, leurs réussites, leur courage et leur résilience pour surmonter les difficultés.
J’aimais aussi beaucoup le calme des moments seul, le long des chemins de forêts et de campagne laissant libre cours à mon imagination pour créer de nouvelles inventions.
J’ai toujours été animé par une grande curiosité et par la passion.
Je voulais tout apprendre, tout comprendre.
Calme, réfléchi, observateur et très sensible, je vivais tout avec une grande intensité, et comme beaucoup j’ai vécu des situations émotionnellement très difficiles.
J’ai été aussi le confident de nombreuses personnes et beaucoup de questionnements en moi-même en ont découlé.
Vers l’âge de 14 ans, j’ai été émerveillé par la pratique d’un vieux guérisseur et son côté mystérieux, un peu magique. Cette fascination m’a accompagné toute ma vie, comme une graine qui attendait le bon moment de germer.
Je me suis orienté vers des études scientifiques et une carrière d’ingénieur avec de belles réalisations. Mais je n’ai jamais cessé de nourrir le rêve de pouvoir aider et soigner les gens, continuant avec passion à m’instruire et à créer des liens entre tous les domaines qui me passionnaient, depuis la méthode scientifique jusqu’aux domaines spirituels en passant par l’humain.
Vers 18 ans je commence à pratiquer les arts martiaux avec le Tae-Kwon-Do, puis plus tard le Karaté Shotokan et le Tai-Chi. La pratique puis l’enseignement des arts martiaux m’ont permis de confronter mes peurs, de faire un profond travail sur moi, développer mon caractère, ma confiance et la relation à l’autre.
La joie de pouvoir transmettre et le sentiment d’injustice ressenti devant la maltraitance envers les femmes m’ont amené à développer ma méthode de self-défense et à ouvrir en 2018 un cours qui leur est dédié et qui leur permet de retrouver confiance en elles, de se faire respecter, de croire en elles.
Malgré toutes ces réalisations, je sentais qu’il manquait une dimension à ma vie : une autre mission.
Ma grande sensibilité, mon sens du toucher très riche et mon empathie avaient d’autres choses à offrir.
Mon cœur avait beaucoup plus à offrir également.
La découverte, à travers les livres, du massage et de la philosophie du tantra m’interpellait beaucoup.
La passion et le dévouement créent de très belles choses, mais sans respect de mes limites ils m’ont aussi conduit en 2019 à un sérieux burn-out.
Et c’est là que ma vie a pris une nouvelle direction, une évidence, un beau cadeau du destin !
J’ai alors saisi l’opportunité de suivre la formation en Massage Tantrique Thérapeutique auprès de Michael Fonseca. Une révélation pour moi et un jalon dans ma vie.
Formation grâce à laquelle j’ai acquis une méthode magnifique pour aider les personnes à guérir de leurs blessures et retrouver confiance en elles. S’ouvraient alors devant moi les portes d’un nouveau métier trop souvent mal jugé et réduit à une dimension « érotique ».
Une nouvelle graine était déposée dans mes mains et allait enfin me permettre de suivre la voie de mon cœur, de mon essence.
Depuis lors je continue à me former afin d’ajouter des techniques complémentaires aux soins que je prodigue en les intégrant harmonieusement et utilement aux massages que je dispense, notamment le Quantum Touch, la lecture des mémoires akashiques, le massage des cicatrices, …
J’ai également ressenti l’importance de pouvoir offrir un accompagnement psychologique encore plus complet. Cela m’a amené en 2021 à commencer quatre années de formation à l’École de Thérapie et d’Analyse Psycho-Corporelle, Énergétique et Émotionnelle ATMARAM à Bruxelles. Cette formation très riche de thérapeute psycho-corporel m’aide personnellement sur mon chemin de vie et apporte beaucoup d’outils et de clarté dans l’accompagnement que j’offre aux personnes.
J’ai beaucoup de gratitude envers la Vie et toutes les personnes qui m’ont apporté leur aide, leur soutien et leur confiance.
Dans ma pratique, il est important pour moi de vous écouter au delà des mots pour découvrir qui vous êtes et le poids que vous portez. Je m’émerveille toujours de votre vécu et de votre potentiel d’évolution.
Je peux vous accompagner dans votre épanouissement, que ce soit le temps d’un massage ou pour un suivi thérapeutique.
Mes Formations
- Formation Massage Tantrique Extatique
Deva Loka (Ingrid Marcq)
Oct 2024 - Formation TEL
SkyDancing® Tantra
2024-2026 (en cours) - Formation Massage Tao-Tantra
Alexandra Renversé
Juin 2024 - Formation Quantum Touch® – Self Created Health
Sandy Chevalier
Juin 2024 - Formation Massage ‘Renaître’ Vie/Mort/Vie
Deva Loka (Ingrid Marcq)
Mars 2024 - Formation Massage Balinais Micet Madura
Isaline Van Britsom
Fév 2024 - Formation Quantum Touch® Niveau 2
Sandy Chevalier
Fév 2024 - Stage Massage Tantrique
Alexandra Renversé
2023 - Formation Massage Tantrique Extatique et Massage Vie/Mort/Vie
Deva Loka (Ingrid Marcq)
2022 - Assistanat lors de Formations en Massage Tantrique Thérapeutique
Michael Fonseca
2022 - Formations en ligne
Ma Ananda Sarita
2021-2022 - Formation Thérapie Psycho-corporelle EMTE (4 années)
Ecole Atmaram : Michel Leroux & Lara Szyper
2021 à 2025 (en cours) - Formation Quantum Touch® Niveau 1
Nathalie Gérard – Lifenergy
2021 - Semaine de Stage tantra
France : Régis Capron
2021 - Week-end tantra
Fabienne Deconinck & Paul-Eric Hanon – Aventure Tantra
2021 - Formation en Massage Tantrique Thérapeutique
Michael Fonseca
2020 - Lecture des Mémoires Akashiques – Niveaux 1 et 2
Chantal Piron
2018-2019 - Tai Chi Chuan style Yang
Cobra Taï Chi Chuan : Salvatore Mazziotta
2007-2012 - Diplôme d’instructeur de Karate Shotokan
LFKB – WUKF
2010 - Formation et instructeur Karate Shotokan
Dokaido Karate Oupeye : Roberto Perri
1999-2018 - Taekwondo
RCAE Université de Liège : Ly Thanh Son
1982-1986
Mes Autres Activités
-
- Cours de self-defense pour femmes
Retrouver la joie de vivre, retrouver confiance en soi, être respectée, savoir se défendre, prendre sa place.
Ces cours s’adressent aux femmes qui vivent dans la peur ou l’insécurité, celles qui ont subit des abus ou des agressions physiques, sexuelles, psychologiques ou verbales.
Ils se donnent en petits groupes et sont personnalisés pour chacune.
Ils peuvent être associés à un accompagnement psycho-corporel individuel.
2018 – Première version
2024 – Nouvelle version améliorée – en cours de préparation –
. - Accompagnement des personnes pendant et après un cancer
S’impliquer dans sa guérison, reconstruire l’image et l’estime de soi, retrouver la confiance et la joie de vivre dans son corps après une chirurgie qui a endommagé son image corporelle.
– juin 2024 –
. - Comédien de théatre amateur
- Cours de self-defense pour femmes
... de la libellule
La métaphore de la libellule et des cycles de la vie
La figure de la libellule nous transmet une série de métaphores et de symbolisme sur notre existence. Nous partageons avec cet insecte la capacité de transformation et la capacité magique de s’adapter à différents scénarios.
La métaphore de la libellule est une ressource symbolique très intéressante pour comprendre les cycles de vie. Parfois, ce type de référence est très utile dans lequel le littéraire se mêle au mystique, l’anthropologique avec la force incontestable que possèdent certains êtres du monde naturel.
Loups, chats, papillons, éléphants… Les animaux et leurs attributs nous offrent toujours de bonnes leçons qui peuvent nous inspirer.
La libellule en fait partie. Traditionnellement, elle se présente comme un totem qui englobe deux processus fondamentaux : l’adaptabilité et la transformation. Cet insecte a toujours attiré l’attention de l’être humain car il s’agit d’une créature appartenant à trois des sphères de ce monde : la terre, l’eau et l’air.
Ses processus de transformation, depuis le moment où elle est nymphe jusqu’à celui où elle devient libellule, l’amènent à être en contact avec ces scènes essentielles de la nature elle-même.
C’est une créature d’une grande beauté et d’une grande fragilité qui appartenait à cette planète bien avant notre apparition en tant qu’espèce. En fait, et curieusement, on sait qu’il y avait déjà des libellules au Carbonifère (il y a plus de 300 millions d’années). Mais elles étaient différentes : elles avaient une grande envergure qui atteignait 90 cm.
Ce gigantisme a été considérablement réduit à la manière dont nous les connaissons aujourd’hui. Ce sont des créatures éthérées et presque magiques qui bordent toute zone où il y a de l’eau et dont nous pouvons tirer diverses leçons.
“Les libellules nous rappellent que nous sommes légers. Nous pouvons tous le refléter et l’offrir aux autres de manière puissante si nous choisissons de le faire.”.
–Robyn Nola-
La métaphore de la libellule : changement, adaptation et progrès
Les anisoptères ou libellules sont l’un des insectes les plus fascinants du royaume des invertébrés. Ils sont incroyablement rapides, ils peuvent même atteindre 85 km/h. L’un des aspects les plus attrayants pour les scientifiques et les curieux à leur sujet sont leurs yeux.
Ils possèdent environ 30 000 facettes hexagonales et chacune possède son propre cristallin et sa propre rétine. Tout cela dans un seul objectif : offrir l’une des vues les plus parfaites sur la nature, celle avec laquelle vous pourrez voir à 360º tout ce qui vous entoure d’un seul coup d’œil.
Or, au-delà de son anatomie, de ses couleurs éclatantes ou de son vol extraordinaire, il y a sa symbolique. La métaphore de la libellule prend racine dans de multiples cultures, les mêmes qui ont observé au cours de son cycle de vie une similitude avec notre propre existence. Analysons-la en détail.
Une vie de transformations
La libellule a un cycle de vie très particulier. Elle passe par trois phases très spécifiques dans sa métamorphose, qui vont de l’éclosion d’un œuf à la phase nymphale jusqu’à devenir une libellule spectaculaire. Ce voyage dure entre 3 et 6 ans, mais curieusement l’étape la plus courte est cette dernière.
Leur stade de libellule ne dure que quelques semaines. La majeure partie de son existence se déroule en tant que créature aquatique, une nymphe qui respire par des branchies et se nourrit de vers et de têtards. Plus tard, elle commence à se transformer, et ce voyage de changements l’oblige à subir environ 15 pertes de peau jusqu’à ce que ses ailes émergent.
Les libellules et nous-mêmes nous adaptons à ce voyage vital de changements où presque rien n’est statique. Elles comprennent que pour survivre dans n’importe quel environnement, il faut changer, perdre sa peau, abandonner ses anciennes habitudes. Ce n’est qu’alors que nous pourrons être ce qui a toujours été en nous et ce dont nous rêvons.
Vivez pleinement chaque jour
La métaphore de la libellule nous enseigne une leçon précieuse. Le besoin de profiter au maximum du quotidien. Lorsque la nymphe perd sa dernière peau et que ses ailes émergent, elle est consciente que son existence sera éphémère. Il est alors temps d’embrasser le vent, de voyager, d’explorer, de connaître un monde très éloigné de leur ancienne zone de confort : l’eau.
Nous aussi devons être capables d’apprécier la vie avec la même passion et la même délicatesse.
La métaphore de la libellule : l’équilibre
Au fil du temps, il y a quelque chose qui a fasciné presque toutes les cultures chez ces invertébrés : leurs ailes. Outre ses tonalités, ses jeux chromatiques et ses éclats, ses manœuvres de vol bien réglées attirent l’attention. Les libellules sont puissantes et gracieuses dans les airs même si elles ont passé une grande partie de leur vie dans l’eau.
Curieusement, elles battent des ailes environ 30 fois par minute (contrairement aux moustiques qui le font environ 600 fois). Elles ont 20 fois plus de force dans leurs ailes que les autres insectes et leurs manœuvres de vol sont très frappantes et précises.
Le Japon est l’une des cultures qui vénère le plus cet insecte car, pour eux, il symbolise précisément l’équilibre de la vie.
Le dernier voyage vers l'au-delà
Pour les Amérindiens, la métaphore de la libellule représente un esprit directeur. Pour eux, cet invertébré rappelle le dernier voyage de tout être humain, celui où, après une longue vie, nous avons quitté le monde de la terre et de l’eau pour devenir une créature aérienne. Un être ailé qui monte enfin vers cette autre sphère où nous devenons des esprits, des âmes libres.
Ce sont, comme on le voit, des concepts intéressants et évocateurs. Des significations où se tresse la symbolique, la magie du monde animal et de ces cultures qui voient dans la nature, un miroir où l’on peut se voir reflété. Cela vaut la peine de le garder à l’esprit.