Reconstruction de Soi après un Cancer du Sein

Un diagnostic de cancer du sein et c’est toute la vie d’une femme qui bascule.
Rapidement les traitements sont mis en place : chimiothérapie, radiothérapie, … et parfois la chirurgie est inévitable. A cela s’ajoute un impact psychologique très important : la femme est atteinte dans sa féminité car sa poitrine est une part très important de sa féminité au même titre que ses cheveux. Les impacts sont importants dans sa vie sociale, tout comme dans sa vie intime.

Notre corps porte notre image, celle qu’on présente au monde, l’image sociale et relationnelle. Il est le lieu où l’on vit, il est notre véhicule. Il est aussi notre temple sacré où se vivent toutes nos émotions, où s’inscrivent nos histoires, tous nos combats, nos blessures et toutes nos victoires.  Il joue le rôle d’interface entre notre intériorité et le monde, il est notre bouclier, notre refuge et le lieu de nos plus belles expériences.  Il est également notre outil le plus précieux, notamment notre outil d’expression, d’épanouissement et d’amour.  Il nous permet de donner la vie.

La maladie peut avoir des conséquences importantes sur ce corps si précieux, et là où une ablation peut fortement endommager notre image corporelle, la chirurgie de reconstruction apporte un grand espoir.

La maladie et certains traitements médicaux viennent toucher et peuvent altérer les autres couches de l’être : émotionnelle, mentale, énergétique, et même spirituelle.

 

Les soins que je propose ici , je les ai développés dans l’intention d’aider la personne à accueillir les soins médicaux et les changements dans son corps, pour mieux les vivre, et ensuite pour l’aider à reconstruire l’image qu’elle a de son corps et d’elle-même.
Reconstruire l’image de soi, l’estime de soi, et la confiance en soi a un impact profondément positif sur la vie sociale, professionnelle, sentimentale et dans l’intimité du couple, mais également sur la santé à tous points de vue.

Un traitement hospitalier en oncologie se déroule sur une durée qui peut sembler longue.
Un accompagnement psycho-corporel dans ces circonstances, que ce soit avec massage ou non, a beaucoup à apporter tout au long de ce cheminement et peut faire une grande différence.

  • Il permet à la personne de ne pas se couper de son corps et de sa féminité.

  • Il agit positivement sur le moral et la volonté de guérir.

  • Il permet de maintenir une bonne connexion avec son corps et surtout avec toutes ses parties en souffrance, ce qui a pour effet de stimuler le système immunitaire et la circulation sanguine, et donc la guérison. Les parts émotionnelles, énergétiques et mentales sont écoutées et soignées de concert avec tout le corps afin de restaurer l’harmonie de l’être.

Les séances sont un espace d’écoute bienveillante, et lorsque vous vous trouvez dans une grande vulnérabilité elles apportent du réconfort quand vous avez besoin de déposer des émotions qui débordent. Tout est accueilli sans jugement, et c’est tellement important !

 

Les soins que je propose ici sont toujours donnés en respectant les recommandations du personnel médical.
Ils peuvent être donnés en milieu hospitalier, dans un centre paramédical ou dans nos espaces de soins.

 

 

Mon approche

Je propose plusieurs types de soin qui seront spécifiquement adaptés à vous, à vos besoins, à vos demandes :

  • Un accompagnement lors de chaque étape de la maladie, pour vous aider à gérer les émotions et les changements dans votre corps.

     

  • Des soins de type corporel, notamment par le massage, la respiration, le toucher, la méditation, la conscience du corps, … pour vous aider à rester présente à votre corps et l’aimer dans chaque étape du traitement, pour le préparer à accueillir les examens et les interventions médicales. 
    Ne pas vous couper de votre corps et de votre féminité permet à votre énergie vitale de circuler et de nourrir chaque partie de votre corps.  Votre système immunitaire est stimulé, votre corps active ses mécanismes de défense et de guérison, votre conscience corporelle prépare le terrain avant chaque intervention pour accueillir la guérison.

     

  • Des soins pour vous permettre de vous reconnecter à votre corps après l’ablation partielle ou totale du sein, avec ou sans reconstruction : oser le regarder, le toucher, et l’aimer à nouveau, ressentir, découvrir et s’approprier ses nouvelles formes, stimuler et nourrir la vie qui l’anime, lui offrir les soins et l’estime qu’il mérite.
    Reconstruire l’image que vous avez de votre corps et de votre féminité.
    Retrouver l’estime de vous, retrouver confiance en vous, tant dans la vie sociale ou privée que dans la vie intime.
    Retrouver une vie intime épanouissante est une manière puissante de stimuler la vie dans votre corps et dans votre moral.  Toutes choses très importantes dans le processus de guérison.

     

  • Reconstruire l’image de soi, l’estime de soi et la confiance en soi, nourrir sa vie sociale, sa relation de couple, se sentir vivante, … ont un impact important.

     

    Copyright :  Pascal Baijot – HarmoniEssence – 13 mars 2024 – Révision 6 juillet 2024

    « Et je me dis que ma responsabilité de thérapeute consistait bien à accompagner la personne en difficulté ailleurs que dans le lieu de sa souffrance.  Sans nier ou éluder cette souffrance, mais en accompagnant la personne vers sa terre, ce lieu d’elle-même d’où elle s’est éloignée, au travers de son histoire personnelle.  Afin qu’elle puisse mettre un terme à son douloureux sentiment d’exil et de manque. »
    Jean Mahler